mardi 24 août 2010

Pin-up de l’été : Bettie Page

À tout seigneur, tout honneur. Afin de nous faire pardonner notre inexcusable retard et pour récompenser la fidélité estivale de notre lectorat, nous offrons à celui-ci une authentique Pin-up du mois en la personne de la très belle et regrettée Bettie Page (1923-2008).
D'innombrables clichés ont fait connaître au public américain des années 40 et 50 cette pimpante "Girl Next Door", qui exposait avec beaucoup de naturel et de charme, malgré l'extravagance des poses demandées, son fameux minois souriant, encadré par une luxuriante chevelure noire de jais (la fameuse frange Bettie Page !).

Les ravissantes épaules, l'opulente poitrine, la taille de guêpe et les bien jolies jambes de celle qui fut surnommée la "Reine des Pin-Up", furent abondamment photographiées de 1951 à 1957 et ornèrent longtemps les couvertures des romans à l'eau de rose, calendriers et cartes postales…
Mais ne le cachons pas, la notoriété persistante de cette native de Nashville (Tennessee), dont l'enfance fut marquée par la misère de la Grande Dépression et un père abusif, est surtout due à sa rencontre avec le fameux Irwing Klaw (1910-1966), le père du fétichisme et du "bondage", qui fit d'elle sa première égérie ! 
À l'époque, à travers les magazines ou films "spécialisés", on put voir la belle en lingerie et talons hauts, se faire régulièrement enlever, ligoter, et fesser par quelques-unes de ses complices (ou à l'inverse, la voir enlever, ligoter et fesser lesdites complices), avec un entrain et une gaieté qui font encore plaisir à voir.
Cependant, sa carrière de mannequin qui avait démarré en octobre 1950 à New York dans les "camera-clubs" de la ville, des clubs de photographies artistiques qui étaient en réalité le plus souvent des entreprises pornographiques clandestines, s'arrêta brutalement avec la campagne de salubrité publique lancée en 1954 par le sémillant sénateur Carey Estes Kefauver et le procès de Paula et Irwing Klaw l'année suivante où le "bondage" fut accusé de mener à la déviance et au meurtre. 

Du reste, reconvertie au christianisme à partir de 1957, Bettie Page coupa rapidement les liens avec son ancien milieu, avant de sombrer dans un oubli momentané... 
Elle semble avoir mené alors une vie plutôt instable, avec de nombreux déplacements géographiques, matrimoniaux et religieux (elle sera même prophète en 1969) et une certaine propension aux actes violents qui la conduira à être internée de 1982 à 1992 après une agression au couteau à pain sur son employeuse…
Elle décède d'une pneumonie en 2008, sans avoir pris conscience de la création d'un véritable culte autour de son personnage à partir des années 80 (inspirant notamment Dita von Teese ou le personnage de Xena la guerrière…).

Bruno FORESTIER

Images : photo de Bettie Page (source ici), affiche du biopic The Notorious Bettie Page, film de Mary Harron sorti en 2006 (source ici), unes de magazines des années 50 avec Bettie Page (source ici).
Blogger

2 commentaires:

  1. "À l'époque, à travers les magazines ou films "spécialisés", on put voir la belle en lingeries et talons hauts, se faire régulièrement enlever, ligoter, et fesser par quelques-unes de ses complices (ou à l'inverse, la voir enlever, ligoter et fesser lesdites complices), avec un entrain et une gaieté qui font encore plaisir à voir."

    Peut-on voir ces films qui "font encore plaisir à voir" sur le net M. Forestier ?

    RépondreSupprimer
  2. Hum, on dirait que ce film, "The notorious Bettie Page", est directement sorti en dvd (si c'est le cas) car je n'ai aucun souvenir d'une sortie en France… Voilà ce qu'il en coûte de produire trop de biopics !

    RépondreSupprimer